Actuellement, de plus en plus de personnes décident d’organiser à l’avance leurs obsèques. Sur ce, le fait d’être enterré ou incinéré de manière correcte selon la volonté du défunt fait partie de ses droits reconnus par la loi. D’ailleurs, les gens souscrivent à une assurance d’obsèques pour de nombreuses raisons particulières. Même si les étapes de l’organisation des obsèques de son vivant ne sont pas faciles, cela procure de nombreux avantages pour vous ainsi que pour vos proches. Pourquoi est-il important d’organiser ses obsèques à l’avance ? Quelles sont les procédures à suivre pour réaliser ses propres funérailles ? Comment réussir ce genre d’organisation ?
Pourquoi doit-on anticiper ses obsèques ?
En général, les gens décident de prendre en charge en avance la préparation de ses propres obsèques pour alléger les charges de ses proches. Car lorsqu’un décès survient, c'est généralement la famille du défunt qui va s’occuper de la formalité administrative et payer toutes les dépenses liées à l’organisation des funérailles. C’est donc une solution efficace pour éviter tout risque de désaccords ou conflits familiaux. Étant donné que toutes les préparations de la cérémonie funéraire sont déjà finies dès son vivant, les proches du défunt pourront donc bien faire leurs deuils. Mais aussi, les familles ont très peu de temps pour organiser les préparatifs nécessaires aux cérémonies de funérailles après le décès. Les obsèques risquent ainsi d’être mal organisées. D’où l’importance d’anticiper les préparations. Cette option semble un excellent moyen pour s'assurer préalablement que toutes ses volontés seront respectées et réalisées à la perfection grâce aux prestations des pompes funèbres comme Néo funéraire.
Quelles sont les démarches à suivre pour préparer ses futures obsèques ?
Afin de pouvoir anticiper ses cérémonies funéraires, cela implique la souscription à une assurance obsèques. Sur ce, il existe deux formules d’assurance obsèques. Premièrement, il y a le contrat en capital : la somme sera versée au bénéficiaire choisi et c’est lui qui va allouer les frais au prestataire de son choix. Deuxièmement, on constate le contrat en prestation : les proches du défunt n’auront plus rien à s'occuper. Dès son vivant, la personne ou l’assuré va donc verser à l’assureur toutes les sommes d’argent nécessaire aux funérailles. Le contrat d’obsèques de cette assurance consiste à financer la cérémonie funéraire en payant toutes les dépenses connexes. À savoir les frais des pompes funèbres, le corbillard, l’achat des accessoires funéraires, le règlement des tâches administratif, les coûts de l’inhumation ou crémation, etc. Parfois, l’assuré va aussi choisir en avance les pompes funèbres à l’Union qui va s’occuper de tous les préparatifs des funérailles. Lors du décès, les proches du défunt doivent directement mettre au courant l’assurance d’obsèques. Et c’est à l’assurance de régler toutes les dépenses liées aux préparatifs.
Comment bien organiser à l’avance ses obsèques ?
Il est vivement recommandé de rédiger sur un papier libre tous vos souhaits et vos dernières volontés. Ensuite, veuillez déposer un exemplaire dans le livret de famille ou bien, vous allez le confier à un de vos proches de confiance. Lorsque vous rédigez vos souhaits, il faut bien préciser en détail toutes vos volontés. Y compris la forme du rituel ou la cérémonie qui va se dérouler aux pompes funèbres (messe religieuse ou hommage civil). Il est aussi possible de sélectionner préalablement les accessoires funéraires souhaités tels que le type de cercueils, les couronnes mortuaires, les fleurs, la marbrerie, les musiques, etc. Vous devez aussi préciser si vous allez être enterré ou incinéré. Pour cela, il faut indiquer le lieu de l’enterrement ou la destination des cendres cinéraires en cas de crémation. En outre, il faut aussi le mentionner si vous souhaitez faire don de vos organes. Tous ces détails permettent d’assurer le bon déroulement de sa cérémonie de funérailles.