Comment écrire une éloge funéraire ?

Le fait qu’on vous demande d’écrire un éloge funèbre est un signe de l’importance que vous accordiez à un être cher récemment décédé. C’est l’occasion de personnaliser les funérailles et de se souvenir du genre de personne que l’être cher était.

Mais cela peut être une tâche intimidante, sans parler de l’aspect émotionnel. Ce guide est là pour vous aider à rédiger un éloge funèbre. Lisez-le pour savoir comment commencer, ce qu’il faut inclure et quel doit être sa longueur.

Qu’est-ce qu’un éloge funèbre ?

Un éloge funèbre est un discours prononcé lors de funérailles pour rendre hommage au défunt. Il évoque la vie de la personne décédée, en racontant ses qualités, ses croyances et ses réalisations dans la vie.

Le style et le ton de cet hommage dépendent du service funéraire et de la personne à qui il est destiné. Certains peuvent être légers ou plus solennels, mais cela dépendra de la personnalité du défunt et des préférences de la famille et des amis proches.

Si vous envisagez de planifier vos propres funérailles, un plan funéraire peut être un bon point de départ. Vous pouvez y consigner vos souhaits funéraires, comme un éloge funèbre spécifique, un poème ou une chanson que vous souhaitez.

Que faut-il inclure ?

Votre éloge funèbre doit inclure des souvenirs particuliers et des détails importants sur votre proche. Il doit également mentionner ce qu’il représentait pour les personnes qui assisteront aux funérailles. Commencez par une courte introduction qui reconnaît les personnes qui sont venues aux funérailles. Remerciez-les de leur présence, expliquez qui vous êtes et ce que vous représentiez pour le défunt. Vous pouvez ensuite vous lancer dans votre premier point poignant. Dans votre discours, réfléchissez à l’opportunité d’inclure ces détails :

  • Les surnoms éventuels
  • Qui étaient leurs parents, leurs frères et leurs sœurs
  • Tout détail sur son enfance ou sa scolarité
  • S’il y a des réalisations professionnelles ou sportives dont ils sont fiers.
  • Des informations sur les mariages, les divorces, les enfants, les petits-enfants et toute autre relation importante.
  • Intérêts, passe-temps, goûts ou même aversions.
  • s’ils ont été impliqués dans des événements historiques.
  • À la fin, résumez qui était cette personne et faites-lui vos adieux de manière significative.

Quelle doit être la durée du discours ?

La durée idéale d’un éloge funèbre est de trois à cinq minutes, mais elle peut aller jusqu’à dix minutes. Cela devrait vous donner suffisamment de temps pour partager les souvenirs les plus importants, tout en retenant l’attention de tous.

En cas de doute sur le temps dont vous disposez pour l’éloge funèbre, consultez votre directeur de funérailles. Et n’oubliez pas de répéter votre discours et de parler lentement pour vous assurer qu’il est de la bonne longueur.